Notre mission

Lange Bleu travaille à réduire à la source les déchets enfouis ou incinérés au Québec, notamment dans les secteurs de la petite enfance et de l’incontinence.Ses activités sont réalisées dans une perspective de développement durable et d’économie sociale, visant une diminution des impacts sur l’environnement et la santé humaine, une plus-value sociale et un développement économique pour les populations et les territoires touchés par son action.

Ses moyens d’action sont :

  • La sensibilisation
  • L’éducation
  • L’innovation
  • La conception
  • La gestion de projets innovants

Historique

Initié par la Société de Développement Environnemental de Rosemont en automne 2010, Lange Bleu est né d’un projet pilote réalisé dans 4 services de garde montréalais. Une première au Québec qui a rencontré l’adhésion unanime des éducatrices et des parents. Une solution simple et accessible à tous qui, en combinant service clé en main et accompagnement sur mesure, est une alternative écologique et économique à la couche jetable.  Faire de l’environnement et de la santé des enfants des priorités, voilà la mission que s’est donnée Lange Bleu en sensibilisant, en éduquant et en innovant, sans cesse.

 

 

Nos valeurs

Les activités sont réalisées dans une perspective de développement durable et d’économie sociale, visant une diminution des impacts sur l’environnement et la santé humaine, une plus-value sociale et un développement économique pour les populations et les territoires touchés par son action.

Lange Bleu emploie des personnes en insertion professionnelle en partenariat avec l’organisme L’Arrimage. Les couches sont fabriquées au Québec par de jeunes mamans montréalaises.

Lange Bleu répond aux attentes d’une économie de service en privilégiant la location et la réutilisation plutôt que le jetable. Le service est particulièrement adapté aux CPE et garderies soucieux de leur impact sur l’environnement. Le lavage et la désinfection des couches s’effectuent sans chlore.

Les couches lavables de Lange Bleu sont des modèles uniques conçus en collaboration avec le personnel éducateur et infirmier.