skip to Main Content

Vous avez des questions ?

F.A.Q

Cette section a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les services Lange Bleu. N’hésitez pas à la parcourir.

Pour toute autre interrogation, contactez-nous !

Rien de plus simple, vous n’avez qu’à mettre les couches telles quelles dans votre laveuse. Nous vous conseillons de commencer par un pré-rinçage à l’eau froide pour enlever les résidus de selles (afin de ne pas « cuire » les tâches). Vous pouvez ensuite lancer un cycle de lavage à l’eau tiède ou chaude avec le niveau d’eau maximal. La quantité de savon à utiliser pour une laveuse frontale est de 1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) max. Pour une laveuse conventionnelle c’est au maximum ¼ de tasse de lessive. Un rinçage supplémentaire est possible (et même conseillé avec une laveuse frontale) pour s’assurer qu’il ne reste aucun résidu de savon.

La petite astuce : Avec certaines laveuses frontales à faible consommation, la quantité d’eau varie selon le poids du linge à laver. Pour s’assurer que la quantité d’eau soit au maximum, ajouter deux serviettes mouillées.

Attention ! Pour éviter d’altérer les couches, il est déconseillé d’effectuer des lavages à l’eau très chaude (mode « sanitize » par exemple). De plus, lors du lavage de vos couches, il est déconseillé d’utiliser de l’assouplisseur, qui encrasse les couches et ainsi diminue leur efficacité, ni du javellisant ou du vinaigre, qui abîment les élastiques.

Avec notre kit de 24 couches, vous avez suffisamment de couches pour effectuer des lavages tous les 3 jours, tout en ayant des couches pour la journée de lavage.

Pour maximiser l’efficacité des couches, nous demandons à nos clients d’utiliser des détergents appropriés aux couches lavables.

Attention ! Les détergents ne doivent pas contenir d’azurants, d’enzymes, de phosphates, d’assouplissant, de parfums et d’huiles essentielles.

Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez faire sécher vos couches à la sécheuse à température moyenne, ou les suspendre sur un étendoir à linge ou sur une corde à linge. Lorsque cela est possible, cette dernière option est idéale étant donné que le soleil favorise l’élimination de tâche, assainit, blanchit et désinfecte les tissus.

La petite astuce : En ajoutant des balles de séchages ou de tennis, ou une serviette sèche dans votre sécheuse, vous diminuerez le temps de séchage !

Nous vous demandons d’entreposer les couches souillées à sec, dans le sac imperméable que nous vous prêtons ainsi que dans une poubelle prévue à cet effet. Aucun trempage n’est nécessaire avec nos couches, au contraire cela pourrait faire apparaître de la moisissure.

Nous vous fournissons également un petit sac de transport, idéal et pratique

À partir d’un certain temps les couches peuvent s’encrasser à cause du savon, du calcaire dans l’eau, de la crème pour bébé (zinc)… Elles vont alors être plus rigides, moins blanches, sentir moins bon et être moins absorbantes (elles perlent). Cela peut être dû à plusieurs facteurs : résidus de lessive, de calcaire… Vous avez la possibilité de décrasser les couches à la maison : suite au lavage des couches, lancer une 2ème machine avec 1 c. à table de cristaux de soude, de percarbonate de sodium ou de bicarbonate de soude (et éventuellement un peu de vinaigre blanc) qui décrassera vos couches à fond (à l’occasion mais pas à tous les lavages). Le double pour une laveuse conventionnelle.

La petite astuce : Lange Bleu peut effectuer un décrassage, les couches sont alors désinfectées au peroxyde d’hydrogène (sans chlore ou javellisant).

Ne pas utiliser des crèmes pour l’érythème fessier contenant de l’oxyde de zinc, de la gelée de pétrole car ces crèmes vont nuire à la capacité d’absorption de vos couches lavables. Crème Patatras de Pissenlit et Coccinelle

  • Baume protecteurde Druide (fleur de souci)
  • Crème HerboZinc de Souris verte (contient du zinc en petite quantité)
  • Crème de change Douce Mousse
  • Baume Bébébio de La Clé des Champs
  • Lliniment oléo-calcaire de Bébé Hibou

La petite astuce : Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, il est principalement utilisé pour nettoyer les fesses des bébés. Il est particulièrement adapté aux enfants allergiques et évite les érythèmes fessiers (fesses rouges).

Les couches lavables sont légèrement plus volumineuses que les jetables, mais nous n’avons jamais de problème pour faire entrer bébé dans ses petits habits.

Le point en plus : bébé est encore plus craquant avec ses grosses fesses qui remplissent bien ses habits ! Et on ne parle même pas du look de bébé juste en couches lavables, beaucoup plus mignon que dans les couches jetables en plastique !

Nous offrons le service de couches lavables dans certains CPE et garderies. Demandez-nous et il nous fera plaisir de vous donner la liste de nos partenaires !

Autrement, il arrive que des CPE et garderies acceptent vos couches lavables, mais c’est encore loin d’être une généralité. Dans tous les cas, posez-leur la question et faites la demande !

Passez-nous un coup de fil, prenez rendez-vous depuis le site internet ou écrivez-nous pour fixer une rencontre, nous ne sommes pas toujours présents dans nos locaux.

Back To Top